Translate

jeudi 17 janvier 2013

Couperose - Rosacée

Pendant l'été, j'avais des rougeurs au niveau des joues. Comment? Pourquoi? Je ne sais pas. J'ai donc pris un rendez-vous chez le dermato qui m'a confirmé ma crainte. Il m'a dit que j'étais dans la première phase et de ne pas m’inquiéter. Il m'a conseillé la crème Créaline AR de Bioderma qui permet d'atténuer les rougeurs. J'ai appliqué cette crème matin + soir et j'ai pu constater une amélioration.

Qu'est-ce que la Couperose/Rosacée?
C'est une maladie cutanée incurable et évolutive qui se manifeste par des rougeurs le plus souvent au niveau du nez, des joues et parfois, au menton et au front. Elle est causée par une anomalie du circuit vasculaire du visage qui se trouve sous tension. Elle n'est pas infectieuse ni contagieuse mais elle peut être héréditaire. Les peaux sensibles sont les plus touchées.

Comment la reconnaître? 
Couperose: rougeur sur le visage (stade 1 et 2)
Stade 1 - Pousser de rougeur (flush)
Stade 2 - Rougeur constante et dilatation de petits vaisseaux sanguins
Rosacée: rougeur accompagnée de boutons et parfois de gonflement (stade 3 et 4)
Stade 3 - Apparition de boutons (papules et/ou pustules)
Stade 4 - Gonflement constant de certaines zones comme le nez en général chez l'homme

Facteurs déclenchant et donc à éviter 
► Le soleil
► Le froid
► Le vent
► L'alcool
► Les crèmes à la cortisone
► Les boissons chaudes
► Le changement d'atmosphère "chaud-froid"
► Les cosmétiques qui contiennent de l'alcool
► Le stress
► Les aliments épicés
► Les émotions
► Le tabac
► La grossesse
► La constipation chronique
► La digestion difficile 
► Les bains trop chauds
► L'effort physique intense
► Les après-rasage
► La ménopause
► . . .

Les traitements
Il n'existe pas de traitement curatif mais il en existe qui améliore les symptômes.

Hygiène:
Il est important d'avoir une bonne hygiène.

Hydratation:
Hydrater sa peau en permanence. Privilégier les crèmes à base d'eau et sans lanoline, sans parfum, sans paraben et de préférence non comédogène. En pharmacie et parapharmacie, vous trouverez des crèmes hydratantes qui contiennent des actifs antirougeurs. 
En été, privilégier une crème solaire SPF20 ou plus et avoir sous la main un brumisateur d'eau thermale pour en vaporiser régulièrement sur le visage. Il est également important de boire suffisamment d'eau.

Lasers:
Le dermatologue peut également vous prescrire des séances de laser qui provoque un échauffement des globules rouges et les fait disparaître. Plusieurs séances sont nécessaire pour les faire disparaître. Chaque séance dure un peu près 30 min pour ± 200€ et ce n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Dans la plupart des cas la peau se sensibilise encore plus.

Des petites recettes qui peuvent aider
Lotion concombre-chou rouge:
• Mixer un morceau de concombre et un bout de chou rouge
• Imbiber un coton de la lotion et le passer sur le visage.

→ Le concombre nourrit et apaise la peau. Le chou rouge qui est un puissant stimulant cellulaire va renforcer l’élasticité des capillaires.
→ A faire une semaine par mois et la lotion ne peut être conservée donc à préparer fraîche chaque matin et si possible éviter de se maquiller la semaine où on utilise la lotion.

Lotion lait-glaçon:
• Mettre 2 glaçons dans un verre de lait
• Attendre quelques minutes
• Imbiber des cotons dans la lotion et posez les sur les zones touchées
• Laisser agir 5 à 10 minutes.

Lotion thé noir:
• Infuser du thé noir dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes
• Attendre que le thé devienne tiède
• Tremper des cotons et appliquer sur les zones touchées
• Laisser poser quelques minutes
• Terminer en appliquant une crème hydratante.

En tout cas, ce qui est sûr c'est que vous l'aurez à vie et impossible de s'en débarrasser définitivement. Je vous conseille de consulter un dermatologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à apporter votre contribution